Des fromages pour chaque saison !
Au cours des saisons, l’alimentation du troupeau change. La saveur et la consistance des fromages en sont le reflet que notre affinage met en valeur.
Ainsi, un fromage de printemps a une pâte plutôt souple et crémeuse, son goût est assez doux, évoquant tous les parfums fleuris de nos prairies. Un fromage d'hiver est plus sec, et a un goût plus prononcé. Il peut être affiné jusqu'à 12 mois, mais même jeune il a du caractère.
Celui de l'été a une saveur très fruitée, car les fleurs de réglisse ou de gentiane qui poussent dans les pâturages d'altitude donnent au lait un petit goût de noisette qui vous rappellera peut-être vos vacances à la montagne…
Les secrets de l'affinage !
Fabriqués dans de petites fermes de montagne de manière artisanale, les fromages sont alors entreposés dans une cave ventilée. Tous les trois jours, les meules sont retournées et brossées à l’eau salée afin que se forme tout naturellement une croûte qui varie du jaune orangé au marron ou gris.
Si nos fromages des Pyrénées sont si authentiques, si savoureux et si parfumés, c'est que les artisans et bergers, qui les fabriquent suivent consciencieusement une approche et une méthode empreintes des meilleures traditions de nos régions, partageant un savoir-faire et une expérience inégalables.
Vous reconnaîtrez les fromages Pur Brebis Pyrénées à leur croûte qui oscille entre le jaune orangé et le gris. La différence de couleur s'explique par la durée de l'affinage : de plusieurs semaines à plusieurs mois, les Pur Brebis Pyrénées se forgent en cave développant ainsi leurs arômes si réputés. C'est également au cours de cette période que se déterminera la texture de leur pâte : vous identifierez l'authenticité d'un Fromage Pur Brebis Pyénées grâce à sa pâte plus ou moins ferme et à sa couleur claire, blanche ivoire.
Bien que nous accordions une mention spéciale à notre tradition autour du fromage, l’ensemble des produits "Ramoun" sont issus du même soin apporté à la recherche de bons produits fabriqués par notre réseau de petits producteurs pyrénéens respectueux d’un savoir-faire traditionnel. À l’exemple de notre éleveur d'oies et de canards qui fabrique ses produits à la ferme, dans un atelier agréé CEE, sans jamais rien changer de ses exigences du début, c’est-à-dire sans jamais utiliser d’additif ni de conservateur. Ne travaillant que des produits frais, elle a étoffé sa gamme de pâtés de porc et de haricots tarbais, puis de plats cuisinés faits à partir de veaux et des vaches élevés sur la ferme.